lundi 5 mars 2012

De la récréation créative

J'ai le cerveau qui bouillonne, j'ai des envies d'imaginaires, j'ai envie de distractabilité choisie. Voilà, j'ai bien envie de ces petits livres qui proposent des trames, des canevas, des processus pour nous mettre l'esprit sur les rails... pour écrire, s'émerveiller, faire défiler les fictions, les personnages, les univers.
Et en faire profiter le lutin

Pour cela, je peux compter sur deux auteurs que j'affectionne,
Bruno GIBERT

"Ma petite fabrique à histoires" pour créer son histoire comme un méli-mélo de bout de phrases
"Ma grande marmite à merveilles" pour créer des comptines en donnant des prémices

et Bernard FRIOT
"La fabrique à histoires", illustré par Violaine LEROY (arrivé chez nous en 2016)

La fabrique à histoires de Bernard Friot par MilanPresse

Mais aussi je regarderais bien:

"Ma petite fabrique de livres" de Sophie BENINI PIETROMARCHI pour découvrir les étapes, les réalisations de chaque artisan du livre


"Ton livre à écrire" tome 1 et tome 2 de Hubert BEN KEMOUNet illustré par Robin offre lui aussi de multiples propositions selon des styles différents.

et moi dans tous cela, je prendrais bien "Manuel de récréation à l'usage des enfants imaginatifs" de Bruno GIBERT pour réinventer des histoires, des dessins, des univers.

3 commentaires:

Aline a dit…

J'aime beaucoup les deux premiers

Elsa B a dit…

Ah tiens, je vais dire comme Aline, je connais et j'aime beaucoup les deux premiers, je découvre les autres, merci pour ce tour d'horizon !

VanessaV a dit…

Aline: bienvenue entre mes billets. Ah oui, alors je note en premier parce que j'imagine qu'ils ont été "pratiqués" aussi en classe?

Elsa B: de rien...