vendredi 30 août 2013

Et si le monde m'était présenté

Cela fait quelque temps déjà que je regarde pour continuer à aider le lutin en primaire (voire en maternelle) à apprendre seul la géographie. Bien-sûr, je suis ici la pédagogie Montessori. J'avais acheté une scie, pas à chantourner mais tout de même susceptible de m’aider dans la fabrication de puzzles éducatifs.
Quelques mois/années plus tard, je dois bien avouer que je ne les ferais jamais en bois. Après mon envie de globes terrestres, j'ai tout de même acquis certains atlas par exemple là et un puzzle mappemonde de base. Mais pour les continents, je ne veux pas n'importe quel puzzle, je souhaite que les pièces soient de la forme des pays.

*source Medved

Alors en fonction des budgets:
- fabrication selon Montessori (puzzle en bois, pièce à la forme des pays et colorées avec un code précis, munies d'une poignée, pour les retrouver sur les cartes de nomenclature)
à trouver ici, , ou là en très belle qualité mais très cher.
- ou geopuzzle même si les couleurs ne sont pas forcément les bonnes et que les pièces n'ont pas de poignée

Il me faudra 6 cartes: Europe, Asie, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique, Océanie. Et nous continuerons à explorer la géographie.

Puis viendra mon envie d'aller plus loin et de regarder les reliefs géologiques ou architecturaux. Pour les premiers ce sera sûrement l'acquisition d'une ou plusieurs cartes géographiques en 3D, en suivant ce lien, je peux ainsi me faire une idée: elles sont accessibles ici et par exemple.

*source France en relief

Voici les liens pour info:

Aucun commentaire: